
La Course contre la Faim est un projet sportif car le vendredi 7 mai, tous les élèves s’élanceront sur leur lieu de course pour courir le plus de kilomètres possibles et ainsi, exprimer leur solidarité aux victimes de la faim. L’année dernière, les 215 000 élèves ont couru plus d' 1 000 000 de kilomètres !
La Course contre la Faim est aussi un projet citoyen car il permet aux élèves de s’ouvrir au monde en prenant connaissance du fléau qu'est la malnutrition. "Prendre connaissance et comprendre les dimensions du fléau de la faim, c’est déjà commencer à agir" nous explique Jean-Christophe Rufin, ancien président d’ACF. En effet, la faim est un enjeu d’aujourd’hui mais surtout de demain, comme nous l’indique les chiffres récents de la FAO sur le nombre de personnes touchées, en constante augmentation (à ce jour, plus d'1 milliard de personnes sont sous alimentées). Sensibiliser les jeunes à ce problème et leur donner les moyens d’agir, c’est les confronter aux enjeux humains qu’ils auront à résoudre à l'avenir.
La solidarité, qu’elle soit internationale ou locale, est une valeur phare à transmettre. A travers ce projet, c’est un établissement tout entier qui exprime sa solidarité et dans lequel chaque acteur a un rôle à jouer pour lutter contre la première cause de mortalité au monde.
En 2009, plus de 215 000 élèves se sont mobilisés et ont permis de collecter plus de 2.5 millions euros. Les dons recueillis sont reversés à Action contre la Faim afin de soutenir ses programmes dans le monde entier. Ils constituent les fonds propres de l’association qui permettent à nos équipes de développer des programmes dans des pays qui, s’ils ne font plus l’actualité ou s’ils n’attirent pas l’attention des bailleurs de fonds institutionnels, ont plus que jamais besoin d’aide. En 2009, une partie des dons récoltés ont été affectés aux programmes du Libéria, de l'Afghanistan et du Zimbabwe.
Le jour de la course, c’est tout l’établissement qui est là encore mobilisé. Le collectif joue un rôle important ce jour là car c’est tous ensemble qu’ils doivent courir, se motiver, s’entraider et surtout, s’amuser ! En effet, les élèves, les coordinateurs de la Course dans l’établissement mais également tous les professeurs, les membres de l’administration et les parents d’élèves peuvent être présents ce jour là afin de créer une ambiance festive et partager tous ensemble ce moment de solidarité. Nombreux sont les établissements qui mettent en place des animations, avec par exemple l’installation d’une sono, l’intervention de groupes de musique, des expositions photos, etc…Tout cela participe à fédérer un établissement autour d’une cause commune qui restera dans les esprits comme une journée avant tout festive !
Bibliographie 1
Nom du site: la course contre la faim.
Consultation: 30/04/10
Disponibilité: http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/un-projet-sportif-federateur-et-festif/
Bibliographie 2
Nom su site:course contre la faim.
Consultation: 30/04/10
Disponible: http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/un-projet-citoyen-et-solidaire/
Bibliographie Foto
Nom du site: course contre la faim
Consultation:30/04/10
Disponible:http://leapointcom.files.wordpress.com/2009/01/course09.jpg
Ainhoa, il aurait fallu parler de notre course avec des dates et des chiffres
RépondreSupprimer!5/20
les 2 autres, bons articles 17/20