lundi 3 mai 2010

Aide au développement.



Formes de l'aide au développement :

L'aide est souvent financière et/ou mesurée par des flux financiers (l'envoi de coopérants est chiffré). Elle va généralement des pays développés vers les pays sous-développés, en particulier les pays les moins avancés, mais une aide des pays émergents (Chine, monarchies pétrolières) vers les pays les moins avancés commence à se développer, ressources naturelles. Elle est internationale. Le donateur peut être constitué d'un pays ou d'une entité publique ou privée d'un pays (pour la France c'est l'Agence française de développement (AFD) ou encore d'un groupe de pays par l'intermédiaire d'une organisation internationale (FMI, Banque mondiale…). L'aide peut cependant venir d'une entité interne au pays même (filiale de multinationales implantées dans un pays).

L'aide publique au développement (APD) est la forme la plus connue de l'aide au développement. Mais l'aide au développement est aussi le fait de particuliers, d'entreprises, d'ONG, de fondations…

L'aide au développement est une action qui peut prendre les formes suivantes :
– financement de projets par dons ;
– prêts d'argent à taux préférentiel ;
– annulation de dettes.

Les activités poursuivies sont très diverses selon les pays et selon les partenaires :
– formation et éducation de la population ;
– santé-soins, médicaments...
– infrastructures-routes, hôpital, écoles, barrages, puits…
– appui aux politiques de l'État ;
– conseils techniques (envois d'experts).

L'aide au développement comprend également l'aide d'urgence mais elle s'en distingue, en théorie, car elle devrait favoriser l'essor des populations aidées alors que l'aide d'urgence n'intervient que dans des situations de catastrophes naturelles ou conflits armés, en théorie.

La réalité sur le terrain est souvent plus complexe, les deux instruments étant souvent utilisés de manière complémentaire. Les motifs de l'aide au développement, notamment dans le cas de l'APD, sont souvent politiques. Ils peuvent être philosophiques, humanistes ou religieux. La forme que prend l'aide au développement révèle aussi la vision du développement que se fait celui qui aide.

En lieu et place d'aide au développement, bon nombre de professionnels préfèrent l'appellation coopération au développement. En effet, hors du paradigme assistentialiste, la coopération au développement prône des projets élaborés par les populations locales ; en ce sens, elle constitue un réel accompagnement participatif.
Le concept évolue actuellement vers celui de codéveloppement entre les pays développés et ceux moins avancés.


Les politiques d'aides publiques au développement par Etat :

Opérateur pivot du dispositif français d’aide publique au développement, l’Agence française de développement intervient sur les cinq continents pour la réduction de la pauvreté, le financement de la croissance économique et la protection des biens publics mondiaux. Elle inscrit ses actions dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), notamment en Afrique qui reçoit plus de 50% de ses financements. L’appui à la croissance économique et au développement est un axe majeur d’intervention de l’AFD.

Par ailleurs, l’AFD prend en compte les défis communs qui concernent désormais autant les pays du Sud que les pays du Nord : préservation des ressources naturelles, protection de l’environnement, maîtrise des épidémies, stabilité politique et financière.

L’AFD s’attache aussi à soutenir l’intégration de l’Outre-mer dans de vastes ensembles régionaux, facteur essentiel pour une croissance durable. L’AFD soutient l’ouverture de ces territoires à leur environnement direct et encourage la coopération régionale.

Depuis quelques années, des accords de gestion concertée des flux migratoires et de co-développement ont conditionné l'aide au développement à la prise de mesures par les États du Sud visant à restreindre l'émigration. Le lien entre gestion des flux migratoires et co-développement a ainsi été dénoncé par la Cimade, qui affirmait, en 2008, dans son analyse du rapport de la Commission Mazeaud sur le cadre constitutionnel de la nouvelle politique d'immigration, que: « Le développement est un droit reconnu par les Nations-Unies et ne saurait faire l'objet de conditionnalité quelle qu'elle soit. Conditionner l'aide publique au développement au contrôle des flux migratoires constitue un chantage d'autant plus inacceptable que certaines politiques économiques et commerciales européennes sont loin d'être neutres sur les phénomènes migratoires. »

L'APD française a augmenté de 0,01 point en 2008, pour atteindre 0,39%.


Bibliographie 1 :
Nom du site: Aide au développement.
Consultation: 01/05/10
Disponibilité: http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_au_d%C3%A9veloppement


Bibliographie 2 :
Nom su site: Aide au développement.
Consultation: 01/05/10
Disponible: http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_publique_au_d%C3%A9veloppement#Les_politiques_d.27aides_publiques_au_d.C3.A9veloppement_par_Etat


Bibliographie Foto :
Nom du site: Aide au développement.
Consultation: 01/05/10
Disponible: http://www.veosearch.com/var/users/e/p/I/aide-au-developpement.jpg

dimanche 2 mai 2010

Aides d'urgence


INTRODUCTION:
Le fonds national d'aide d'urgence a été créé en 2007. Son objectif : venir en aide aux étudiants faisant face à une situation exceptionnelle ou particulière et ne pouvant prétendre à une bourse sur critères sociaux. Les bourses (annuelles ou ponctuelles) peuvent aller jusqu’à 4000 €.
L'aide d'urgence:
L’aide d’urgence constitue un outil privilégié permettant d’apporter rapidement une aide financière personnalisée, ponctuelle ou pour la durée de l’année universitaire, à l’étudiant en difficulté. L’aide d’urgence peut revêtir deux formes :
-soit une aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés,
-soit une aide annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes.
L’âge limite pour bénéficier d’une aide d’urgence est fixé à 35 ans, y compris pour les étudiants en reprise d’études.
L'aide d'urgences ponctuelle:
L’aide d’urgence ponctuelle doit permettre de prendre en compte des situations nouvelles, imprévisibles qui interviennent en cours d’année universitaire. Ces situations, de par leur gravité, nécessitent qu’une aide ponctuelle soit apportée pour permettre à l’étudiant de poursuivre ses études. Ces situations sont attestées par une évaluation sociale. L’aide ponctuelle est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une aide d’urgence annuelle, une aide à la mobilité, une aide au mérite ou un prêt d’honneur.
L'aide d'urgence annuelle:
L’aide d’urgence annuelle doit permettre de répondre à certaines situations pérennes ne pouvant donner lieu au versement d’une bourse d’enseignement supérieur en raison de la non-satisfaction d’au moins une des conditions imposées par la réglementation des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’aide annuelle ne peut pas être cumulée avec une bourse sur critères sociaux. En revanche, elle est cumulable avec une aide à la mobilité et au mérite.
Bibliographie 1:
Nom du site: aide d'urgences
Consultation: 29/04/10
Bibliographie 2:
Nom du site: aide d'urgences
Consultation: 29/04/10
Bibliographie Foto:
Nom du site: aide d'urgences
Consultation: 29/04/10

samedi 1 mai 2010

La course contre la faim.



La Course contre la Faim est un projet sportif car le vendredi 7 mai, tous les élèves s’élanceront sur leur lieu de course pour courir le plus de kilomètres possibles et ainsi, exprimer leur solidarité aux victimes de la faim. L’année dernière, les 215 000 élèves ont couru plus d' 1 000 000 de kilomètres !

La Course contre la Faim est aussi un projet citoyen car il permet aux élèves de s’ouvrir au monde en prenant connaissance du fléau qu'est la malnutrition. "Prendre connaissance et comprendre les dimensions du fléau de la faim, c’est déjà commencer à agir" nous explique Jean-Christophe Rufin, ancien président d’ACF. En effet, la faim est un enjeu d’aujourd’hui mais surtout de demain, comme nous l’indique les chiffres récents de la FAO sur le nombre de personnes touchées, en constante augmentation (à ce jour, plus d'1 milliard de personnes sont sous alimentées). Sensibiliser les jeunes à ce problème et leur donner les moyens d’agir, c’est les confronter aux enjeux humains qu’ils auront à résoudre à l'avenir.

La solidarité, qu’elle soit internationale ou locale, est une valeur phare à transmettre. A travers ce projet, c’est un établissement tout entier qui exprime sa solidarité et dans lequel chaque acteur a un rôle à jouer pour lutter contre la première cause de mortalité au monde.

En 2009, plus de 215 000 élèves se sont mobilisés et ont permis de collecter plus de 2.5 millions euros. Les dons recueillis sont reversés à Action contre la Faim afin de soutenir ses programmes dans le monde entier. Ils constituent les fonds propres de l’association qui permettent à nos équipes de développer des programmes dans des pays qui, s’ils ne font plus l’actualité ou s’ils n’attirent pas l’attention des bailleurs de fonds institutionnels, ont plus que jamais besoin d’aide. En 2009, une partie des dons récoltés ont été affectés aux programmes du Libéria, de l'Afghanistan et du Zimbabwe.

Le jour de la course, c’est tout l’établissement qui est là encore mobilisé. Le collectif joue un rôle important ce jour là car c’est tous ensemble qu’ils doivent courir, se motiver, s’entraider et surtout, s’amuser ! En effet, les élèves, les coordinateurs de la Course dans l’établissement mais également tous les professeurs, les membres de l’administration et les parents d’élèves peuvent être présents ce jour là afin de créer une ambiance festive et partager tous ensemble ce moment de solidarité. Nombreux sont les établissements qui mettent en place des animations, avec par exemple l’installation d’une sono, l’intervention de groupes de musique, des expositions photos, etc…Tout cela participe à fédérer un établissement autour d’une cause commune qui restera dans les esprits comme une journée avant tout festive !


Bibliographie 1
Nom du site: la course contre la faim.
Consultation: 30/04/10
Disponibilité: http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/un-projet-sportif-federateur-et-festif/

Bibliographie 2
Nom su site:course contre la faim.
Consultation: 30/04/10
Disponible: http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/un-projet-citoyen-et-solidaire/

Bibliographie Foto
Nom du site: course contre la faim
Consultation:30/04/10
Disponible:http://leapointcom.files.wordpress.com/2009/01/course09.jpg