dimanche 11 avril 2010

Utilisation du sol



LE SOL:

L’utilisation du sol est la modification par l’homme de son envirronement naturel ou sauvage en un environnement humain ou construit tel que les champs, constructions et implantations humaines. Le principal effet de l’utilisation du sol sur la couverture du sol depuis 1750 a été la déforestationdes régions tempereés. Les effets négatifs récents les plus significatifs de l’utilisation du sol incluent l’étalement urbain, l’érosion, la régression et dégradationde sols, la salinisation et la désertification.Les changements dans l’utilisation du sol et l’usage des combustibles fossiles constituent les principales sources anthropogéniques de dioxyde de carbone, un des principaux gaz à effet de serre.L’utilisation du sol a aussi été définie comme l’ensemble des arrangements, activités, et inputs qu’ont les gens sur un certain type de couverture du sol.

En bref :

Pour toutes ses activités, se nourrir, se vêtir, s’abriter, communiquer, se distraire l’Homme, peu à peu, a occupé l’espace et utiliser les richesses du sol.
Dans le monde:L’agriculture des pays du « Sud », malgré les difficultés liées au climat et à la faible fertilité de certaines terres, constitue la principale activité en termes de surface et d’emploi.Quant à l’agriculture des pays du « Nord », elle se caractérise par une certaine hétérogénéité, notamment en Europe, à cause de la diversité des climats et des sols, mais aussi de la taille des villes et des politiques menées dans chacun des états.
En France et en Europe:

Jusqu’au Moyen Âge, en France comme en Europe, les pratiques culturales évoluent peu. Les progrès viennent surtout de quelques améliorations des instruments agraires, des sélections d’espèces végétales et d’alternances de jachères souvent empiriques. Les périodes de disette et de famine attestent de la fragilité du système de production et d’approvisionnement.
Au XVIeme siècle, l’agronome français Olivier de Serre, par son ouvrage Théâtre d’agriculture et mesnage des champs participe à l’amélioration de la productivité en faisant connaître l’assolement, les plantes à racine pour l’alimentation du bétail mais aussi l’intérêt de la culture du mûrier, de la garance et du houblon.
Au XVIIeme, les premiers ingénieurs anglais découvrent empiriquement qu’en faisant brouter les bêtes sur des champs de trèfle et de luzerne semés après culture on augmentait la production de viande et on améliorait la fertilité du sol par apport de fumure. A cette époque, les paysans vont commencé à sélectionner, selon leurs besoins, plantes et animaux sans bien comprendre les mécanismes.

Bibliographie 1
Nom du site: utilisation du sol
Consultation: 08/04/10
Disponible:http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisation_du_sol

Bibliographie 2
Nom su site: utilisation du sol, exploitations agricoles
Consultation: 09/04/10
Disponible:http://crdp.ac-amiens.fr/enviro/sols/sol_maj_detailp4.htm

Bibliographie Foto
Nom du site: utilisation du sol
Consultation: 08/04/10
Disponible:http://www.snf.ch/SiteCollectionDocuments/medienmitteilungen/bdm_04sep_h.jpg

1 commentaire: