lundi 12 avril 2010

La faim dans le monde


INTRODUCTION:

L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2009 est le dixième rapport intérimaire de la FAO sur la faim dans le monde depuis le Sommet mondial de l’alimentation (SMA) de 1996. Ce rapport souligne qu’avant même la crise alimentaire et la crise économique, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde était en progression lente mais constante. Avec l’apparition de ces crises, ce nombre avait toutefois fortement augmenté. Sous l’effet de la crise économique mondiale, les pays en développement enregistrent une contraction des envois de fonds, des recettes d’exportation, des investissements étrangers directs et de l’aide extérieure, qui entraînent des pertes d’emploi et de revenu. Ces pertes de revenu sont aggravées par le niveau encore relativement élevé des prix alimentaires sur les marchés locaux de nombreux pays pauvres. De ce fait, les ménages pauvres se sont trouvés dans l’obligation de réduire le nombre des repas et de consommer des aliments moins nutritifs, de diminuer les dépenses de santé et d’éducation, et de vendre leurs avoirs. Malgré les difficultés financières que connaissent les gouvernements dans le monde entier, l’investissement agricole et les filets de sécurité demeurent des éléments clés d’une intervention efficace pour réduirel’insécurité alimentaire aujourd’hui et à l’avenir.

Chiffres actuels

Cent millions de personnes sous-alimentées de plus dans le monde en un an, soit une hausse de 11%. Autrement dit, une personne sur six, la quasi-totalité vivant dans les pays en développement… Le rapport publié vendredi par la FAO (Food and Agricultural Organization) est édifiant et alarmant.L'humanité comptera, fin 2009, 1,020 milliard de personnes souffrant de la faim”, annonce ainsi cette agence des Nations unies.


Bibliographie 1
Nom du site: L’état del’insécurité alimentairedans le monde
Consultation: 10/04/10
Disponible: ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/012/i0876f/i0876f00.pdf


Bibliographie 2
Nom su site: La faim dans le monde gagne du terrain de façon spectaculaire
Consultation: 10/04/10
Disponible: http://terresacree.org/souffrancehumaine.htm


Bibliographie Foto
Nom du site: La faims dans le monde
Consultation:10/04/10
Disponible:http://mecanoblog.files.wordpress.com/2009/12/le_nouveau_visage_de_la_faim_dans_le_monde_photo_du_jour_grand_1208162073.jpg

Les causes de la faim dans le monde.


INTRODUCTION:

Pourquoi plus de trente millions d’être humains sont morts de la faim en 1998, et 823 millions de personnes (chiffres de la FAO ; Organisation pour l’alimentation et l’agriculture) étaient en même temps frappées de malnutrition sévère ? Pourquoi tant d’injustices existent dans ce monde, ou pourtant la majorité des pays ont adopté et consenti aux droits de l’homme ? C’est ce que nous allons essayer de voir en étudiant les (très) nombreuses causes de ce cataclysme, qui est à l’origine de tant de souffrances et de tant de morts. Les causes de la faim dans le monde sont multiples et complexes, et l’on pourrait, comme nous allons le constater, remonter si loin dans les causes qu’il n’y aurait plus de rapport direct avec la faim. Essayons donc de voir les causes principales les plus directes possibles, ce qui n’empêche cependant pas d’éventuelles approfondissement susceptibles d’apporter des informations utiles à la compréhension du problème. Il est d’ors et déjà possible de différencier deux types de causes de la faim dans le monde : les causes structurelles et les causes conjoncturelles.

-Les causes conjoncturelles.

Ce sont les causes naturelles de la faim, qui est alors provoquée par une attaque imprévue, comme un ouragan, une sécheresse, un tremblement de terre, une éruption volcanique, le gel, une inondation, un typhon, une invasion de prédateurs (insectes surtout) et bien d’autres catastrophes naturelles encore qu’il serait long d’énumérer. Image de la faim conjoncturelle, la photo ci-dessous représente une file de centaines de personnes en attente de la distribution des aliments par l’aide humanitaire mondiale.
Il faut tout d’abord savoir que les besoins quotidiens d’un homme en bonne santé sont de 2400 calories par jour, de 1830 pour un enfant de 7 ans et de 2900 pour un adolescent de 15 ans (Un grand nombre de pays africains ont une moyenne de 1700 calories digérées par jour, hommes, femmes et enfants confondus).

Bibliographie :
Nom du site: Les causes de la faim dans le monde.
Consultation: 11/04/10
Disponible: http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/8-la-faim-dans-le-monde-5

Bibliographie :
Nom su site: La faim dans le monde.
Consultation: 11/04/10
Disponible: http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/9-la-faim-dans-le-monde-6

Bibliographie Foto :
Nom du site: Faim dans le monde.
Consultation: 11/04/10
Disponible: http://mimi40.m.i.pic.centerblog.net/r2ougg1p.jpg

dimanche 11 avril 2010

Utilisation du sol



LE SOL:

L’utilisation du sol est la modification par l’homme de son envirronement naturel ou sauvage en un environnement humain ou construit tel que les champs, constructions et implantations humaines. Le principal effet de l’utilisation du sol sur la couverture du sol depuis 1750 a été la déforestationdes régions tempereés. Les effets négatifs récents les plus significatifs de l’utilisation du sol incluent l’étalement urbain, l’érosion, la régression et dégradationde sols, la salinisation et la désertification.Les changements dans l’utilisation du sol et l’usage des combustibles fossiles constituent les principales sources anthropogéniques de dioxyde de carbone, un des principaux gaz à effet de serre.L’utilisation du sol a aussi été définie comme l’ensemble des arrangements, activités, et inputs qu’ont les gens sur un certain type de couverture du sol.

En bref :

Pour toutes ses activités, se nourrir, se vêtir, s’abriter, communiquer, se distraire l’Homme, peu à peu, a occupé l’espace et utiliser les richesses du sol.
Dans le monde:L’agriculture des pays du « Sud », malgré les difficultés liées au climat et à la faible fertilité de certaines terres, constitue la principale activité en termes de surface et d’emploi.Quant à l’agriculture des pays du « Nord », elle se caractérise par une certaine hétérogénéité, notamment en Europe, à cause de la diversité des climats et des sols, mais aussi de la taille des villes et des politiques menées dans chacun des états.
En France et en Europe:

Jusqu’au Moyen Âge, en France comme en Europe, les pratiques culturales évoluent peu. Les progrès viennent surtout de quelques améliorations des instruments agraires, des sélections d’espèces végétales et d’alternances de jachères souvent empiriques. Les périodes de disette et de famine attestent de la fragilité du système de production et d’approvisionnement.
Au XVIeme siècle, l’agronome français Olivier de Serre, par son ouvrage Théâtre d’agriculture et mesnage des champs participe à l’amélioration de la productivité en faisant connaître l’assolement, les plantes à racine pour l’alimentation du bétail mais aussi l’intérêt de la culture du mûrier, de la garance et du houblon.
Au XVIIeme, les premiers ingénieurs anglais découvrent empiriquement qu’en faisant brouter les bêtes sur des champs de trèfle et de luzerne semés après culture on augmentait la production de viande et on améliorait la fertilité du sol par apport de fumure. A cette époque, les paysans vont commencé à sélectionner, selon leurs besoins, plantes et animaux sans bien comprendre les mécanismes.

Bibliographie 1
Nom du site: utilisation du sol
Consultation: 08/04/10
Disponible:http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisation_du_sol

Bibliographie 2
Nom su site: utilisation du sol, exploitations agricoles
Consultation: 09/04/10
Disponible:http://crdp.ac-amiens.fr/enviro/sols/sol_maj_detailp4.htm

Bibliographie Foto
Nom du site: utilisation du sol
Consultation: 08/04/10
Disponible:http://www.snf.ch/SiteCollectionDocuments/medienmitteilungen/bdm_04sep_h.jpg